Articles

Affichage des articles du janvier, 2024

Tiny Kitty, l'élégance des années 50

Image
 On en a parlé samedi, voici Tiny Kitty, petite poupée créée par Robert Tonner en 2002. Elle fait à peu près la taille de Francie, elle est bien articulée et surtout elle a un charmant visage auquel je ne résiste pas. Elle a eu de nombreuses toilettes, évoquant les années 50, des bijoux, chapeaux, gants, collants. Le tout ravissant, très bien coupé et fini. J'ai quelques Tiny Kitty à vous montrer. D'abord la boîte et le socle au nom de la poupée. Puis une robe dont je n'ai pas retrouvé la référence mais qui devait être  proposée lors d'un salon à Paris. La Tiny Kitty qui la porte est postérieure, elle est coiffée en queue de cheval, c'est un de mes modèles préférés. Une autre Tiny Kitty, à l'origine habillée d'un ensemble pantalon, en toilette d'été chic, Violets are blue de 2004/05. Encore une toilette juponnante, comme on les aimait alors, Flirtation de 2005. J'aime aussi beaucoup cette tenue. A suivre

Avoir la ligne dans les années 60

Image
 Une super journée poupées, mais pas que, chez Isa avec Agnès et Françoise, et deux maris sympas. La conversation a porté entre autres sur Barbie et sa première apparition en France. La poupée a pu choquer car elle avait un corps de femme et une poitrine bien marquée. Une poupée avec des seins et du maquillage c'était nouveau à l'époque Et pourtant, pour les femmes avoir une belle poitrine avait de l'importance. Mais on euphémisait, on parlait de ligne dans les publicités. Voici une suite de publicités parues en 1961 dans Modes et Travaux, revue convenable, qui passeraient difficilement de nos jours. On peut y voir les métiers qui faisaient rêver : hôtesse de l'air, actrice, chanteuse et pour finir mariée.  Le regard égrillard des messieurs n'a pas l'air de troubler l’hôtesse de l'air. Sûre d'elle, elle a son soutien-gorge en forme d'obus. Mariée était vu comme une carrière mais qui reposait, dans le monde de la publicité, sur une poitrine bien ferme

Tressy 71 et 73

Image
 En 1971 Tressy porte cet ensemble robe chasuble en sorte de skaï assortie à un pull à rayures. Grâce à la bible de Tressy c'est maintenant facile de l'identifier. On ne peut pas dire que le résultat soit très réussi car le skaï est bien raide, mais je suis contente d'avoir cet ensemble que j'ai mis longtemps à identifier. Beaucoup plus seyant, Loriot en 1973 avec sa tunique à carreaux et manches courtes. J'ai porté ce genre de tunique à l'époque sur un pull fin à col roulé. J'aime bien ce rouge qui apporte de la gaieté et de la vitalité, on en a bien besoin.

Tressy affronte le froid

Image
 Comme vous l'avez remarqué, il ne fait pas chaud. Les poupées s'équipent pour passer l'hiver. En musardant dans mes collections, je suis tombée sur Tressy, habillée en Arabelle de 1972. Je vois sur la bible Tressy que ce vêtement se porte avec des mules...idéales pour marcher dans la neige. Je lui ai mis des bottes.   Un autre ensemble rigolo pour affronter le froid, c'est Grive de 1973. J'ai toujours aimé cette alliance improbable entre le jersey et la fausse fourrure. C'est kitsch à plaisir. Mais on ne résiste pas au petit air malicieux de Tressy et à ses beaux yeux bleus assortis au vêtement.

Embarquement immédiat

Image
 Une Barbie twist'n turn en costume d’hôtesse de l'air de la Pan American Airways de 1966, s'apprête à prendre le départ. Il ne lui manque que son sac et les vraies chaussures. Le sac doit être quelque part, mais où? That is the question? Je suis contente de ne pas avoir perdu le chapeau, c'est déjà ça. Et pas de souci à l'époque d'empreinte carbone.