Articles

Affichage des articles du avril, 2024

Jenny, une petite japonaise

Image
 J'ai parfois acheté des poupées qui me faisaient très envie et dont je n'ai finalement rien fait, et que  j'ai vite laissées dans une boîte. Et il y a d'autres poupées, prises par hasard ou pour ne pas revenir les mains vides et avec lesquelles j'ai beaucoup joué. Jenny fait partie de ces élues. Je l'ai achetée vers 2006 au Salon du jouet de Betton. C'est une poupée de la marque Licca Takara. Elle est de bonne qualité, rien n'a bougé, son maquillage est frais, ses cheveux bien brillants et ses yeux pas trop grands, au contraire d'autres modèles de cette marque. Elle a un physique très juvénile et un maillot de bain à son nom. Elle s'habille très facilement.   Comme je suis étourdie et pas très organisée, je ne sais plus du tout d'où vient le vêtement, mais il va très bien à Jenny. Les publicités étaient dans la boîte que je regrette de ne pas avoir gardée.   Bonne semaine à toutes.

Suky fait ses courses

Image
 Il fait un temps d'automne aujourd'hui à Nantes, et pour ne pas déprimer quoi de mieux que de se replonger dans les poupées et leur monde toujours ensoleillé? C'est le tour de Suky, petite poupée Matchbox de 1974 prête à partir en courses, pardon en shopping. Elle a son petit caddie, et elle a mis sa robe fleurie. Elle est restée en boîte ce qui fait qu'elle a gardé ses chaussures, qui ne tiennent pas aux pieds. On comprend pourquoi on les perd facilement. Le fond de la boîte montre un décor de marché. C'était l'époque où faire les courses n'était pas une corvée.   J'ai d'autres Suky mais certaines ont les jambes bien fatiguées. En voici deux à peu près en état. Une porte la robe de présentation de Dawn et l'autre? Je ne sais pas, mais si vous avez une idée?

Un héritage

Image
 Anne, une amie de ma fille, a perdu sa mère. Il lui a fallu trier les très nombreuses affaires laissées dans l'appartement maternel. Elle a découvert une mallette Skipper contenant deux poupées en mauvais état et des vêtements tous des années 65/66 qui devait appartenir à sa mère enfant. Comme elle savait que je collectionnais les poupées mannequins elle m'a proposé la mallette. J'ai tout de suite repéré le ravissant gilet brodé de Fun Time.     Avec du soin, j'ai réussi à redonner à ces deux Skippers un air plus fringant. Voici celle qui est habillée pour aller à l'école, il y avait le livre d'arithmétique dans la valise, mais comme c'est les vacances, Skipper l'a oublié. C'est un cadeau qui m'a fait très plaisir ainsi qu'à Anne qui savait que je prendrai soin de ces petites poupées.

Une trouvaille!

Image
 Il faisait un peu frisquet pour ce vide-grenier dimanche matin dans un quartier de Nantes. Rien de remarquable, sauf une dame d'un certain âge (le mien) qui débarrassait son grenier pour refaire ses combles. Et là une Barbie tout à fait présentable dans une jolie tenue Haute Couture de 1986 que je n'avais pas et à petit prix. La voici. J'ai une autre de ces tenues et c'est Christie qui la porte. J'aime beaucoup cette poupée. Pour finir une tenue bleu nuit, dont je ne me rappelle plus la référence ni la date, portée par une blonde bien coiffée.

Tressy en balade

Image
 Il y a bien longtemps j'ai trouvé deux mallettes de Tressy avec des poupées et des tenues. J'ai acheté la première auprès d'une brocanteuse qui était bien alcoolisée, et la seconde à un marchand dans une brocante de nuit ou flottait, invisible mais odorant, un nuage de cannabis. Les contenus des mallettes étaient indemnes, heureusement. Voici deux tenues de  promenade. Tout d'abord Détente, dans un état impeccable. Je ne sais pas si les deux petits chiens sont à Tressy mais ils sont rigolos.   Une robe typique de Bella, mais inconnue, avec le petit panier offert par Isa. C'est un imprimé psychédélique typique et j'ai eu une robe de ce genre en 1967. Si l'une de vous a une idée sur cette robe?

All that jazz

Image
 Le printemps arrive vraiment timidement, et surtout avec beaucoup de pluie. Aujourd'hui un rayon de soleil incite Barbie à sortir habillée en All that Jazz, un ensemble qui comprend une jupe et un manteau. J'ai eu la grande chance de trouver cette tenue en état neuf, bien que sur un vide-grenier, il y a bien longtemps. Le manteau comporte une petite ceinture dorée, très délicate à fermer, c'est pour des petits doigts habiles. Sous le manteau une robe sans manche, la jupe est plissée. La couverture du catalogue des Galeries Lafayette de l'été 1967 présente une tenue assez similaire à celle de Barbie, je l'avais d'ailleurs acheté à cause de cette ressemblance. Barbie était "dans le vent".

Qui est-ce?

Image
 Aujourd'hui je fais appel aux expertes, et en particulier Moumoudolls, pour identifier cette Barbie sûrement assez récente. Je l'ai achetée en 2022 à Miss Vinyl (Cécile Favotti) au salon de Saint-Aubin du Cormier. La poupée m'a tapé dans l'oeil. Les bras et les jambes ne sont pas articulés. Elle ne peut prendre qu'une pose. Le jean lui va parfaitement. Je n'ai pas de chaussures qui lui aillent et pourtant j'en ai un véritable magasin. Il y a un marquage au dos, mais je n'arrive pas à lire. Qui est-elle? Une photo du visage, pas très nette. (Il faut que je demande un appareil photo pour mon anniversaire).