Articles

Affichage des articles du mars, 2024

Joyeuses Pâques

Image
  Deux Barbies sur leur 31 pour vous souhaiter de Joyeuses Pâques à toutes, en espérant un peu de soleil.

Désherbage et dons

Image
 C'est le nettoyage de printemps dans ma collection de revues de mode et de catalogues. Il faut désherber de temps en temps, c'est ce que j'ai fait. J'ai donc des revues et des catalogues à vous proposer, c'est gratuit bien sûr, et je livre dans la Loire-Atlantique et éventuellement Rennes et sa banlieue. Je n'ai pas fait un inventaire précis. Il s'agit principalement de numéros de l'année 1896 de la Mode Illustrée, du Petit Echo de la mode 1949/1950, de revues de mode des années 30 et 50, de catalogues de mode années 50 et 60. Le tout en état de correct à mauvais état. Contactez-moi pour toute précision, je ferai des photos et des explications détaillées. Voici un tout petit échantillon des revues et catalogues.

Dawn

Image
 Pour continuer avec les blisters, voici des blisters de Dawn, dont Isa nous a montré un grand nombre de toilettes. La présentation de ces blisters est très soignée, avec photo de la poupée portant la tenue. Des petits accessoires sont présents, dont les chaussures, minuscules et immédiatement égarées, car je ne fais pas assez attention.  Dawn pose devant la tour Eiffel, on ne parle pas du brexit à cette époque. Les couleurs claquent, c'est psychédélique. La tenue suivante fait mauvais genre comme aurait dit ma mère, mais Dawn n'a peur de rien. Elle m'évoque la chanson "These boots are made for walking". Go Girl!

Les blisters Petite, la vie rêvée des années 70

Image
Il y a fort longtemps, dans un salon spécialisé, j'ai acheté plusieurs blisters de la marque Petite, qui comme son nom ne l'indique pas, est américaine. Les vêtements vont à des poupées de la taille de Barbie. J'ai gardé ces blisters intacts, car je trouvais leur décors presque plus intéressants que les vêtements. Ils donnent un aperçu des métiers et des loisirs qui faisaient rêver dans les années 70. Tout d'abord, l'hôtesse de l'air. Personnellement je ne vois pas en quoi faire le service et le ménage dans un avion est plus passionnant qu'à terre, mais les fillettes rêvaient de cette carrière. Un autre métier très valorisé pour les femmes, infirmière. Le costume est classique, c'est vraiment l'infirmière que l'on imagine un peu sexy.   Le week-end arrivé,  Petite fait du surf sur les plages californiennes. Grande, blonde, mince, bronzée ...tout un programme. Enfin le soir elle se prélasse dans sa chambre, en jupe longue et corsage genre hippie.

Publicités du temps passé

Image
J'étais hier chez Marie-Jeanne Harnais à Cordemais. Avec son mari, décédé, ils avaient créé le Musée du Temps des Baigneurs et ils ont accumulé une incroyable collection de jouets et une vaste documentation. En autres, des annuaires des fabricants français de jouets de 1956, 1959 et 1979, avec description des produits et des publicités dont quelques unes en couleurs. On découvre qu'il y avait un nombre impressionnant de fabricants de jouets, et encore, je n'ai regardé que les pages poupées. Il y a même en 1956 des couturières pour vêtements de poupées, genre haute-couture. Voici une publicité Convert pour Nano en 1956.   Et une autre, en noir et blanc, de la même année pour une poupée Bella.

Jacky, un fiancé à oublier

Image
 Isa nous a présenté Gary, qui selon elle, échappe à l'opprobre qui frappe les poupées mannequins masculines. Jacky ne fait pas exception. Le fiancé de Mily n'est pas vraiment une réussite. Il a un air peu sympathique et sa garde-robe ne le met pas en valeur. Commençons par les sous-vêtements, un slip blanc et un tricot de peau (comme on disait), qui étaient réellement portés par les hommes de l'époque, qui ne se fatiguaient pas pour être sexy. J'ai le slip et le maillot en double si quelqu'un est intéressé. Gros plan sur le visage. (Mily je te conseille de rompre tes fiançailles, car Jacky fera un mari pénible.) Je n'ai qu'un ensemble pour lui (cadeau d'Isa) mais c'est largement suffisant. Le tissu utilisé est un peu trop épais, c'est le cas souvent pour les habits masculins, mais le motif de la veste est assez réussi. Il a une boîte à son effigie où le dessin le met un peu mieux en valeur.   Le pauvre Jacky a eu une durée de vie courte, il a te

Le 8 mars on pense aussi aux petits amis des poupées

Image
 Les poupées mannequins hommes sont rarement réussies et ont eu souvent une durée de vie très courte. Ken est déjà très connu, mais il existe plusieurs autres specimen masculins particulièrement ratés, et le 8 mars c'est l'occasion de vous présenter l'un d'eux. Il s'agit de Paul, l'ami de Sindy, produit de 1965 à 1968. Le voici en maillot de bain, bien couvrant, Swimming trunks, pas très sexy il faut le dire. Le buste a jauni. Il a des membres très fluets et de minuscules pieds. Ken lui a prêté des chaussures pour les photos. Paul était cependant habillé à la dernière mode. Il porte l'ensemble London Look auquel il manque la chemise. La veste est en tissu pas trop épais et bien coupée. Une tenue de marin en plastique très raide et difficile à enfiler, mais très bien finie, avec de vrais boutons genre duffle-coat, c'est Ship Ahoy. Fatigué par tous ces essayages, Paul va se coucher, en pyjama rayé, le bien nommé And so to bed.

A la demande d'Isa

Image
 Isa m'a demandé de vous montrer la robe Cocktail de Tressy. Il paraît qu'elle est rare. Mission accomplie. La photo n'est pas facile à prendre, le jaune ne fait pas trop contraste avec le blanc du fond. Il faut aussi trouver une Tressy avec une chevelure pas trop abondante pour la capeline, qui tient ici avec une épingle. Une vue de l'arrière de la capeline. Le ruban est cousu, le nœud n'est pas facile à refaire, le ruban étant épais.