Articles

Affichage des articles du novembre, 2023

Francie, l'éternelle jeune fille des années 60

Image
Pour contrer cette fin de novembre un peu lugubre et pluvieuse,  j'ai pensé à Francie, et à des vêtements colorés pour nous changer de cette grisaille. J'aime beaucoup le visage de cette poupée et sa coiffure, que j'aurais tant désiré avoir à cette époque, mais c'était raté avec mes cheveux frisés! Une Francie blonde porte Shoppin' spree de 1966, il manque un sac. J'ai eu ce genre de manteau redingote dans le même genre de tissu, mais en bleu grisé : Une Francie brune maintenant, qui arbore Border Line de 1967, un tailleur jaune pétant bordé de bleu marine. Le chapeau est bien adapté à la tête de la poupée et j'ai même réussi à enfiler les collants dans les chaussures : Et une Francie black de la seconde génération. Ses cils ont été coupés, c'est son seul défaut. Je l'ai trouvée il y a fort longtemps dans un vide-grenier. Elle était blottie au fond d'un petit seau à charbon décoratif. Quelle merveilleuse trouvaille m'attendait! Elle porte Su

Vous reprendrez bien encore un peu de poupées à découper?

Image
 Pour ceux et celles qui étaient enfants dans les années 50/60 voici quelques poupées. D'abord Carmen, une petite brunette qui porte bien son nom. Je l'ai trouvée dans un vide-grenier, découpée mais très bien conservée, même les petits accessoires ont été gardés. Elle a de nombreuses tenues, les coloris sont restés très frais. Ensuite Annie, des éditions Albon, non découpée dans un livret de petit format. Elle semble plus récente que Carmen.

Une nouvelle poupée de papier

Image
 Maryse m'a offert une charmante poupée de papier qui vient de Belgique. Elle doit dater du début des années 30 et elle a un visage malicieux qui me fait craquer. La voici avec ses tenues. Merci  Maryse.

Quelques pages du catalogue de la Bimbeloterie

Image
 Je vous propose quelques pages de ce catalogue enchanté qui magnifie les jouets bien modestes de cette époque. Le plus petit jouet de bazar est mis en scène, les couleurs sont chatoyantes. Ce catalogue était destiné aux professionnels, peu d'enfants auront eu la chance de le voir. La double page au centre du catalogue, où règne la plus grande fantaisie :  Les tout petits jouets de bazar :

Au Paradis de la Bimbeloterie

Image
 J'ai toujours adoré feuilleter des catalogues, en particulier des catalogues de jouets. J'ai d'ailleurs plus apprécié souvent la représentation papier que le jouet réel. Surtout quand il s'agit de dessins, qui magnifient des jouets parfois quelconques. J'ai récupéré, il y a quelques années, un magnifique catalogue de jouets du Comptoir général de la Bimbeloterie, tout un programme, de 1951. Toutes les pages sont en couleurs, ce qui est très rare à l'époque et proposent un incroyable choix de jouets, du plus cher, au plus modeste jouet de bazar. La mise en scène des pages est particulièrement soignée, ce qui ajoute au plaisir. Voici la couverture : Il y a des pages poupées, soit poupées petites filles ou baigneurs : Des poupées avec trousseau, des petits articles : On trouve tout les accessoires pour jouer à la poupée : mobilier, Un grand choix de batteries de cuisine :  Des services de table : Quand elles ont terminé le ménage et la cuisine, les petites filles