Au Paradis de la Bimbeloterie
J'ai toujours adoré feuilleter des catalogues, en particulier des catalogues de jouets. J'ai d'ailleurs plus apprécié souvent la représentation papier que le jouet réel. Surtout quand il s'agit de dessins, qui magnifient des jouets parfois quelconques.
J'ai récupéré, il y a quelques années, un magnifique catalogue de jouets du Comptoir général de la Bimbeloterie, tout un programme, de 1951. Toutes les pages sont en couleurs, ce qui est très rare à l'époque et proposent un incroyable choix de jouets, du plus cher, au plus modeste jouet de bazar. La mise en scène des pages est particulièrement soignée, ce qui ajoute au plaisir. Voici la couverture :
Il y a des pages poupées, soit poupées petites filles ou baigneurs :
Des poupées avec trousseau, des petits articles :
On trouve tout les accessoires pour jouer à la poupée : mobilier,
Un grand choix de batteries de cuisine :
Des services de table :
Quand elles ont terminé le ménage et la cuisine, les petites filles sortent leurs sacs à main et partent se promener ou travaillent à ce qu'on appelait des ouvrages de dames.
En 1951 les jouets fillettes ne sont guère différents de ceux des années 30. Il faut attendre l'arrivée des matières plastiques et une société plus riche pour découvrir de nouveaux jouets.
On peut voir qu'il y a beaucoup de modèles de boites à couture !
RépondreSupprimerC'est sublime! Des pages qui mériteraient d'être encadrées. Le fait que ce soit des dessins laisse pour les enfants une plus grande place encore à l'imagination....
RépondreSupprimerC'est M
SupprimerC'est Marie. Impossible de me connecter autrement. Ce catalogue est effectivement magnifique. Je l'avais trouvé, à mon grand étonnement à petit prix.
SupprimerLes illustrations sont magnifiques 😍
RépondreSupprimerVraiment jolis, ces catalogues de jouets !
RépondreSupprimer