La mode sous l'Occupation, première partie
Un petit pas de côté pour vous proposer un éclairage sur la mode pendant l'Occupation. J'ai pu acquérir, il y a longtemps, quelques accessoires de mode fabriqués et portés durant l'Occupation. Tout manquait durant cette période. Seuls les fourrures, la dentelle, le tulle, la rayonne et le feutre étaient en vente libre. La population avait des tickets de rationnement alimentaire, d'habillements, de chauffage... Par exemple, en 1943, pour pouvoir acquérir une paire de pantoufles, si on n'avait pas les tickets correspondants, il fallait montrer la paire usagée.
Rare catalogue des Galeries Lafayette de 1943. Seul le manteau en fourrure est en vente libre. Pour les autres articles il faut des points textile ou un bon d'achat. Les publicités étaient réduites au minimum, les fabricants n'ayant pas grand-chose à vendre.
Cependant les femmes sont restées coquettes et ont tiré parti du moindre matériel. Elles ont fabriqué des chaussures, des sacs, des chapeaux, des ceintures, des sous-vêtements. Faute de tissu pour confectionner une robe, elles modernisaient l'ancienne avec une broche, une broderie, un ajout de tissu contrastant. Les fabricants, en manque de matière première, proposaient des produits de remplacement ou des services. On pouvait envoyer un pull à détricoter et la laine était nettoyée et mise en écheveau.
Les photos qui suivent proviennent de ma collection et ont été exposées à des salons de collectionneurs.
Un autre turban toujours en rayonne. Les chapeaux et turbans atteignaient de grandes hauteurs comme on le voit sur la photo.
La toile de parachute était recyclée pour confectionner des chemisiers ou des sous-vêtements. Ce chemisier m'a été prêté par une association de patrimoine aéronautique.
A suivre
.jpg)


Commentaires
Enregistrer un commentaire