Joanne, une grande poupée mannequin américaine

 Les poupées mannequins américaines pour apprendre à coudre étaient en général de petite taille, mais il y a eu quelques poupées plus grandes, toujours fabriquées dans une sorte de composition, matériau qui tend à se craqueler. La seconde poupée que je voulais vous montrer mesure 51 cm environ. Elle est arrivée dans sa boîte de gros carton avec une inscription :

Il n'y avait pas de patron ni de livre de couture. Joanne a bien été fabriquée par l'entreprise Latexture à New-York dans les années de guerre. Elle est en très bon état, pas de craquelure, seul un petit bout de doigt manque, mais ce n'est guère visible.

Le pied droie est creux, on enfile une baguette en bois attachée au socle en bois et le pied gauche s'encastre dans un trou. La manœuvre paraît impressionnante, mais ça marche. Ses bras sont amovibles, et je ne la manipule qu'avec précaution car j'ai peur de la laisser tomber.

 


Elle a un maquillage et une coiffure typique de l'époque, un air grave et une silhouette un peu de statue.


 

Elle ressemble beaucoup à une couverture de la revue Votre Beauté de novembre 1940.

Elle aussi est restée nue, car je ne sais pas assez coudre et pour ce qui est du tricot, je suis hésitante, j'ai peur de ne pas rendre justice à son port de statue. En tout cas, c'est une de mes poupées préférées, bien que mannequin un peu atypique.




Commentaires

  1. pour l'avoir vue en vrai, elle est magnifique et pourtant ce n'est pas mon genre de miss, c'est dommage que tu ne tentes rien, même en très fin.

    RépondreSupprimer
  2. Pour elle, sans patron, deux solutions : un peu de maths pour déterminer de quel pourcentage elle est plus grande que la petite, qui a le même style de corps, puis appliquer ce pourcentage à la photocopie du patron de la petite ; sinon, tu peux faire une robe kimono avec les mesures de ta poupée, c'est facile à dessiner : c'est tout rectangulaire ; on trouve facilement des tutos. Elle aussi est très belle, elle ressemble énormément aux mannequins d'un mètre de haut qui présentaient ce que l'on pouvait faire avec les tissus dans un magasin de tissu de Toulon, Bouchara ; le tissu simplement drapé et ajusté avec des épingles à partir de l'extrémité du rouleau. J'ai tellement rêvé d'en avoir un, mais je crois qu'ils se sont vendus très chers quand le magasin a fermé...

    RépondreSupprimer
  3. jamais vu cette poupée .. assez originale d'ailleurs !! et pourquoi pas un drapé tout simple avec un joli tissus??? bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elle est super ! Essaies de te lancer dans la couture... quelque chose de simple.Je suis sûre que des copines pourraient t'aider...

    RépondreSupprimer
  5. Elle est très belle cette poupée, je ne la connais absolument pas du tout mais je pense qu'il faudrait envisager quand même de lui faire une jolie tenue drapée....

    RépondreSupprimer
  6. Les copines ont de bonnes idées : un kimono ou un drapé simple irait tout-à-fait avec le style de l'époque. Mais il te faudra dénicher un beau tissu bien fluide...
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Just Ken

Une trouvaille!