La petite robe noire
De nombreuses tenues de Gene sont inspirées par la mode des années 40. Et, même si la plupart des modèles évoquent les toilettes hollywoodiennes luxueuses, quelques unes sont inspirées par les nécessités dues aux restrictions qui existaient dans tous les pays en guerre.
La Petite Robe Noire est une de ces tenues. Il s'agit d'une robe toute simple, mais qui peut se transformer selon les accessoires utilisés. Les plus courants étaient les cols, les ceintures, des tissus contrastants. Un bijou, un bouton redonnait un peu de gaieté à une robe fatiguée.
Gene orne sa robe d'un col et de manchettes en dentelle. Elle est coiffée d'un serre-tête à fleurs.
Un peu d'originalité avec ce drapé et le chapeau en tissu à carreaux. La mode de l'époque était assez extravagante. Bien sûr, les gants sont assortis.
Le drapé se termine en pouf, une autre originalité que l'on trouve dans des modèles de grands couturiers français.
Un gilet sans manches transforme aussi la robe et lui donne de la carrure, ce qui était très mode.
Je me suis replongée dans mes journaux et et catalogues de l'époque. Si l'une, l'un d'entre vous a besoin de documentation sur la mode ou la vie quotidienne durant la drôle de guerre, l'Occupation et la Libération je serai heureuse de vous envoyer des scans.






Elles sont belles toutes ces tenues, j'adore celle à carreaux... mais la dernière est très jolie aussi.
RépondreSupprimerJ'ai pas mal de tenues pour mes Gene mais je ne connaissais pas ces 3 modèles !
Je veux bien les scans de ta documentation. Merci d'avance.
Tu peux m'écrire via le formulaire de contact en bas de page de mon blog, et ça ira directement sur ma messagerie.
Un seul mot! Sublime ! Toutes ces tenues sont superbes, si je devais faire un choix, ce serait celle avec les carreaux rouges, mais elles sont toutes à tomber! 😘
RépondreSupprimerDe jolis modèles qui nous plongent tout de suite dans ces années difficiles. C'est impressionnant de constater que les femmes ont fait preuve de tant d'imagination pour donner une seconde ou troisième vie à leurs tenues et rester dignes et élégantes malgré les circonstances.
RépondreSupprimer