La mode sous l'Occupation, partie 2
Les magazines féminins durant cette période tentaient de donner des idées et des astuces afin de redonner un coup de neuf à des toilettes défraîchies. Les ceintures faites maison ou par des petits ateliers ont été très utilisées. Voici deux ceintures provenant d'un atelier des Vosges. Ces ceintures en feutrine sont ornées de petits motifs dans le même matériau et doublées par une cretonne de récupération.
Les boutons étaient aussi très utilisés. Réalisés dans toutes les matières : céramique, bois, os, caséine, paille, ils devaient être décousus des vêtements avant lavage.
Quelques boutons en céramique.
Les chaussures demeuraient un gros problème. Les femmes confectionnaient des pantoufles à partir de vieilles chaussures, mais il était difficile de fabriquer des chaussures de marche. Les fabricants ont remplacé le cuir par du bois, qui était strié pour faciliter la marche.
Chaussures neuves, taille 36 (les femmes chaussaient petit).
Les sacs étaient eux-aussi souvent fait maison avec du tissu de récupération. Un fabricant a utilisé des anciens cachemires pour créer des sacs avec fermeture en bois. Il en faisait de la publicité.
Publicité trouvée dans la revue Images de France de 1942. Le sac est quasi similaire au sac de la photo.
Il est maintenant très difficile de trouver des accessoires et des vêtements de l'époque. Faits dans des matériaux de récupération ou de mauvaise qualité, ils ont été mis de côté, sitôt l'approvisionnement normal revenu. Ceux et celles qui avaient vécu cette période tentaient plutôt de l'oublier. Mais ils sont un témoignage de l'ingéniosité et du courage des femmes et des fabricants d'une époque terrible.




C'était une période où on ne gachait rien, même dans les circonstances les plus dures : quand ma mère a malheureusement perdu son père, en 43, ma grand'mère qui était couturière, a décousu tous ses vêtements pour tailler, dans les morceaux, d'autres vêtements pour sa fille et elle
RépondreSupprimer