Une curiosité : une poupée mannequin américaine des années 40

 
Durant la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis ont établi une politique de restrictions et d'économies. Tous les secteurs ont été touchés, et en particulier, l'habillement. Les tissus, les coupes étaient réglementés et les femmes ont été encouragées à coudre, repriser, réparer. Pour apprendre aux fillettes à tailler et à confectionner des vêtements féminins, des entreprises on vendus des poupées, fabriquées en gomme, puis en composition, et des patrons, le tout présenté dans des coffrets.

J'ai acquis il y a longtemps deux de ces poupées. Voici la première. Elle mesure 13 centimètres. Elle est encore en bon état, bien que ses bras, qui sont amovibles, commencent à se craqueler. Elle tient debout grâce un socle en bois dans lequel deux prolongements de ses chaussures sont enfoncés.

Cette poupée n'a pas de marquage mais elle a été probablement fabriquée par l'entreprise Latexture. La coiffure moulée est typique de l'époque.


Elle est arrivée avec un patron commercialisé par Dennison,  pour une robe et du tissu découpé. Je ne me suis pas sentie capable de coudre ce vêtement, ce qui fait que la pauvre poupée est restée nue. Le tissu imprimé est très sympa, en rouge, bleu et blanc une combinaison de couleurs populaire à l'époque.


(à suivre)

Commentaires

  1. Une poupée que je découvre, merci pour le partage qui nous permet de découvrir de jolies choses inconnues !

    RépondreSupprimer
  2. Une véritable petite Barbie "Model Muse" (comme les Barbie de Noël, avec leur léger déhancher), en miniature ! Je découvre aussi, avec étonnement : les USA étaient décidément très novateurs
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  3. j'aime beaucoup l'idée, l'imprimé est vraiment sympa en plus.

    RépondreSupprimer
  4. Si tu n'es pas très forte en couture, tu pourrais essayer de réaliser le patron dans une feutrine fine, ou de l'intissé, pour t'entraîner : ça ne s'effiloche pas. Il suffit de se lancer : on commence par le corps du vêtement, en assemblant le dos et le devant, puis les manches. On peut souvent monter les manches à plat, et refermer les manches, puis les cotés du vêtement dans un seul élan. Ensuite, on fait les finitions : avec de la feutrine, on coupe net, pas besoin d'ourlet. La couture, ça paraît impressionnant, mais c'est très intuitif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les encouragements, je crois qu'avec la feutrine ce serait plus facile, mais je vais essayer sur la plus grande. Il faut aussi trouver des tons assez assourdis : marron, vert foncé, bleu, rouge foncé, je n'ai pas de patron mais beaucoup de modèles de cette époque.

      Supprimer
  5. J'ai oublié de dire que je trouve la poupée super intéressante ! Ma mère a porté ce genre de coiffure pendant la guerre !

    RépondreSupprimer
  6. Oh.😲! Voilà une inconnue pour moi, merci pour ce partage fort intéressant !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Just Ken

Au Paradis de la Bimbeloterie